FAQ

Quesque le nettoyage à sec ?

Pour faire simple, avec le nettoyage à sec, un bain de solvant remplace l'eau dans un énorme tambour. Ce produit "dissout" la saleté, et par l'effet mécanique de la machine, elle se sépare du textile.
Le tout est alors chauffé : le solvant s'évapore, et la saleté retirée est aspirée dans de puissants filtres ou distillateurs, selon les machines.

Les + du nettoyage à sec :
➡️
Il respecte les fibres délicates, qui ne sont pas détrempées dans l'eau, ne se déforment pas et conservent leur aspect neuf.
➡️ Le solvant élimine très bien les taches de graisse.

Les - du nettoyage à sec :
➡️
Certaines odeurs et certaines taches résistent, notamment sur les tissus épais, qui sont très difficiles, voire impossibles, à détacher sans laisser d'auréoles.
➡️ Le nettoyage à sec peut abîmer les ornements (boutons, etc.) il y à plus d'action mécanique qu'un nettoyage à l'eau délicat, en effet l'essorage et le séchage sont obligatoires.
➡️ Le solvant en lui même peut également endommager certains ornements, comme le simili-cuir, par exemple.
➡️ Enfin, lancer une machine est très énergivore, car le séchage est inclus (il est impossible de faire sécher les vêtements sur cintre), et un bloc de climatisation vient refroidir la machine afin que le cycle ne dure pas plusieurs heures.

Quesque l'aqua-nettoyage ?



Machine à laver haut de gamme permettant de tout régler, comme par exemple :
➡️ La rotation du tambour : possibilité d’un simple balottage pour limiter au maximum l’action mécanique.
➡️ La température : réglable comme dans les machines à la maison.
➡️ L’injection des produits au bon moment : des pompes vont injecter, selon les programmes, différentes lessives, ainsi qu’un anti-feutrant pour les lainages, par exemple.

Les plus de l’aqua-nettoyage :
➡️
Lave plus en profondeur grâce à l’eau et permet, pour certains tissus, un détachage plus facile, car les taches et les détachants s’évacuent plus aisément avec l’eau.
➡️ Sans l’usage du sèche-linge, les ornements et parties très délicates sont préservés de l’action mécanique.

Les moins de l’aqua-nettoyage :
➡️
Nécessite un personnel hautement qualifié en repassage. En effet, repasser un costume passé en aqua-nettoyage est plus difficile que s’il avait été nettoyé à sec. D’ailleurs, les pressings disposant des deux technologies passent souvent l’article au nettoyage à sec après l’aqua-nettoyage afin de le défroisser et de lui redonner de la légèreté.

➡️ L’aqua-nettoyage fatigue plus les fibres. Certaines peuvent légèrement rétrécir, perdre de leur éclat, et ce, malgré l’ajout d’un anti-feutrant. Un aspect vieilli apparaît beaucoup plus rapidement qu'avec le nettoyage à sec

L'aqua-nettoyage VS le nettoyage à sec ?

Il n’y a pas de grand vainqueur : le nettoyage à sec est idéal pour conserver certains articles, comme les costumes et les manteaux, le plus longtemps possible.

Cependant, si votre veste a été en contact avec un liquide ou que vous avez beaucoup transpiré dedans, ce n’est pas cette méthode qui pourra sauver votre article.

Pour nous, ces deux technologies sont complémentaires.

Avez vous un service de retouche ?

Oui, nous proposons ce service en interne dans notre pressing de Lyon 3. Ky s’occupe de la couture du lundi au vendredi pour nos quatre boutiques. Les articles déposés pendant la semaine partent le vendredi et sont ramenés le vendredi suivant.

Comment réduisez vous votre consommation de plastique à usage unique ?

Dès janvier 2022, nous avons pris la décision de supprimer l’utilisation des gaines plastiques dans nos pressings, pour les remplacer par des housses lavables.

Toutefois, étant donné leur coût, de nombreux clients se sont plaints. Nous avons donc décidé de remettre les gaines plastiques dans nos magasins, mais avec un coût de 0,20 €.

Le client a donc le choix :
➡️ Acheter une housse lavable, qui sert aussi de sac à linge sale.
➡️ Déposer et récupérer son linge avec sa housse tissée (souvent, les marques fournissent des housses de transport).
➡️ Repartir avec sa commande sans protection (ce qui n’est pas idéal, surtout lorsqu’il pleut !).